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Le print n'est pas mort

Le print n'est pas mort



SD : À l’ère du « tout numérique », certains modes de communication s’essoufflent et peinent à suivre la cadence. Dans un monde dominé par les nouvelles technologies, l’impression papier elle, fait preuve de ténacité. Un média peut-il en tuer un autre ? 

CT : Une interrogation qui fut sans aucun doute d’actualité à chaque grande avancée technologique. À l’heure où les tablettes remplacent bouquins et magazines, on pourrait s’imaginer aisément voir le papier disparaitre un jour de notre quotidien. Et pourtant, tandis que la presse magazine vie des moments difficiles, d’autres techniques d’impressions trouvent, elles, un second souffle dans la cohabitation avec le numérique. 

Pour nous éclairer à ce sujet, nous sommes allés à la rencontre de Claude Touchais, éternel enthousiaste quant à l’évolution des techniques d’impressions et expert dans les domaines du Print et du web. Claude c’est avant tout 25 ans d’expérience professionnelle et beaucoup de recul sur ses divers domaines d’expertise que sont le Print et le digital. Une carrière bien remplie, qui a débutée en tant qu’illustrateur dans l’édition enfantine en 1981. Beaux arts, décoration, publicité… les études s’enchainent et lui donnent tous les outils nécessaires à évoluer en tant que graphiste. Avec cela, il assistera aux premières grandes avancées du numérique jusqu’à les voir devenir une simple formalité de notre quotidien. Fort de l’étendue de ses connaissances, Claude intervient aujourd’hui en tant que formateur dans divers organismes et institutions (Ecoles de publicité, IUT, ESTHUA, CNAM, CCI…) et a accepté de nous éclairer sur notre problématique. Il n’y a aucun doute selon lui, l’arrivée massive de l’outil PAO (Production Assistée par Ordinateur) et des programmes de gestion, couplés à la production de machine d’impression, ont terriblement changé la donne en terme de réalisation. Les métiers de l’imprimerie prépresse se sont automatisés et spécialisés… L’arrivée du digital a révolutionné l’univers du Print. Défendant sa place face au numérique, les méthodes et supports de l’impression s’adaptent et évoluent de manière permanente et ce, en grande partie grâce aux avancées du monde digital. Nouveaux supports, encres reliefs, vernis sélectifs… la technique Print s’est récemment enrichie d’un univers sensoriel qui donne des envies de concret !

CT : Doublée d’une évolution spectaculaire en terme de technologies industrielles (vitesse, qualité, coût …), c’est un domaine pour lequel je ne suis pas inquiet et je considère, bien au contraire, en pleine renaissance. Lorsqu’on aborde le sujet du « Print vs le Digital », je ne parle pas d’avantage de l’un sur l’autre mais plutôt d’une véritable complémentarité dans la façon dont ces médiums véhiculent les informations. J'associe au digital l’image d’une girouette, dont les supports et les contenus sont tous très volatiles, ne contribuant pas nécessairement à fixer les connaissances acquises, malgré qu’il représente une avancée considérables sur le plan économique. Les écrits, eux, traversent les années dans nos bibliothèques comme dans l’esprit, les informations demeurant au passage, figées sur le papier. À mes yeux, il est fondamental d’opposer attentivement ces deux univers qui n’évoluent pas à vitesses égales, mais sont fondamentaux pour la sauvegarde de la liberté d’expression.

Malgré qu’il n’imagine pas de raison concrète pour laquelle le print serait amené à disparaître prochainement, Claude fait aujourd’hui état des arguments que notre société met à disposition de cette hypothèse. Le premier argument qu’incarne l’écologie, est au yeux de notre interlocuteur très « green washing » lorsqu’on considère que le digital est lui-même bien plus énergivore que le monde de l’imprimerie. On considère aussi que notre société n’a plus de temps pour s’informer posément et pourtant, une meilleure gestion de la quantité et de la qualité des titres de presse et du routage, permet aujourd’hui de faire le constat d’un support papier devenu populaire et attractif. Les imprimeries en ligne prospèrent elles aussi grâce à leur vitrines digitales, tandis qu’elles jouissent de plus de dix années d’existence. En définitive, Claude est d’avis que, malgré la modération des impressions face à la crise, ce marché a toute sa place au 21e siècle. Le print continu son évolution, complémentant le digital à chacune de ses avancées. « L’un ne va pas sans l’autre » dit-il. « Il faut regarder tous les types de supports, pour avoir une analyse cohérente et objective (…) De nouveaux métiers émergerons de ces nouvelles configurations». 

Stéphanie Dupont

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